Si vous comptez faire une partie de pêche en mer, vous serez amenés à confronter des défis spécifiques. Les matériels peuvent être soumis à des conditions plus sévères, à savoir la corrosion due au sel. Aussi, il est important de bien choisir la puissance nécessaire de vos matériels, pour augmenter les chances de prises. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux se tourner vers un moulinet de qualité. Nombreux sont les facteurs pouvant influer sur le choix d’un moulinet adapté pour pêcher en mer.
Nombreux sont les modèles de moulinets pouvant être utilisées pour la pêche en mer, dont les principaux sont :
Chaque modèle a ses propres caractéristiques. Pour le moulinet spinning par exemple, il est recommandé lorsqu’il s’agit de lancer un montage. Pour les autres techniques n’impliquant pas des lancers, il vaut mieux se tourner vers les moulinets casting. Quant aux moulinets électriques, ils sont plutôt adaptés pour faciliter la récupération en ligne lors de la pêche au gros en profondeur.
Pour choisir son moulinet en mer, il faut prendre en considération quelques aspects techniques, tels que la taille du moulinet, la capacité de la bobine, le ratio de récupération, le frein, les matériaux résistants à la corrosion (aluminium, carbone…), etc. En effet, la taille et le poids du moulinet dépendent de la puissance, de la longueur de votre matériel, pour obtenir un équilibre optimal. D’une manière générale, les moulinets d’une taille de 1000 à 2500 sont plutôt adaptés au Rockfishing et à la volée.
Comme il existe une multiplicité de modèles sur le marché, il importe de connaître les marques les plus réputées, pour dénicher le meilleur moulinet pour pêcher en mer. Daiwa et Shimano sont les deux marques les plus connues en matière de moulinets pour pêcher en mer. Les modèles proposés peuvent servir pour différentes techniques de pêche, allant des pêches au lancer au leurre les plus légères comme le rockfishing aux approches les plus lourdes à la traîne.
Pour prolonger la durée de vie de votre moulinet en mer, il est conseillé de le préserver des vagues, des embruns et surtout de l’immersion. Pour nettoyer votre matériel, passez-le tout simplement sous une douchette à basse pression, sans trop insister avant de le sécher au chiffon.
Pour trouver le moulinet idéal pour vos sorties en mer, il faut prendre en compte quelques éléments, en particulier le poids et la taille du matériel. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un moulinet performant pour garantir une expérience de pêche réussie, que ce soit pour un pêcheur débutant ou expérimenté.